L’essentiel sur le rachat de crédit pour financer des travaux
La planification de travaux nécessite de budgétiser le projet. La question du financement va donc se poser. Le crédit travaux n’est pas la seule option envisageable car le rachat de crédits existe également sous conditions.
Les travaux, un projet qui se planifie à l’avance
Un bien immobilier qu’il soit neuf ou ancien nécessite toujours d’être entretenu. Une habitation qui ne reçoit aucune amélioration peut vite devenir un cauchemar pour ses occupants. Mais la planification des travaux à un coût que cela soit pour du gros œuvre ou bien pour un simple entretien.
En effet, peu importe l’ampleur de la tâche, des travaux vont nécessiter des fournitures et de l’huile de coude. Il est également possible de passer par un professionnel mais dans ce cas, il faut s’attendre à voir la facture s’alourdir.
Si le chantier requiert une somme de plusieurs milliers d’euros, le déblocage des fonds peut poser problème pour les ménages qui n’ont pas anticipé cette dépense. Selon l’urgence des travaux, ils pourront, ou pas, être reportés dans le futur. Par exemple, si une toiture nécessite une intervention, il est important d’agir vite car les dégâts pourraient aller en grandissant et rendre la situation critique (infiltration d’eau, fissures, etc.).
Pour financer certains travaux, des ménages vont ainsi se tourner vers le crédit travaux. Comme son nom l’indique, il s’agit d’emprunter un capital dans l’objectif de couvrir les frais.
Comment intégrer des travaux dans un rachat de crédit ?
Cependant, aux yeux de la loi, le prêt pour travaux constitue bien un crédit à la consommation. Pour les usagers cette précision a toute son importance car les taux pratiqués pour les prêts à la consommation sont plus élevés que ceux des emprunts immobiliers. Souscrire un crédit en vue de financer un aménagement a donc un coût.
Néanmoins, une autre opération bancaire existe dans ce type de situation. Il s’agit du regroupement de crédits. Celui-ci s’adresse en premier lieu aux ménages qui ont déjà plusieurs prêts en cours. De cette manière, il est possible de regrouper à la fois des crédits immobiliers et des prêts à la consommation (travaux, voiture, personnel). En rachetant les différents crédits, les emprunteurs n’auront plus qu’une seule mensualité à régler.
Le rachat de crédits peut concerner un projet de travaux car lors du regroupement, il est possible d’inclure ce nouveau dessein. De cette manière, la pose d’une véranda, d’un revêtement de sol ou l’aménagement des combles peuvent être financés grâce au regroupement de prêts – sous conditions. De plus, le ménage emprunteur peut demander à rééchelonner la durée d’emprunt dans le but de réduire son d’endettement et de rembourser une mensualité dont le montant est davantage en adéquation avec le niveau de revenus.
Source et référence :