Choisir et entretenir son salon de jardin de luxe en teck
Remplacez votre vieux salon de jardin par du mobilier en teck plus luxueux et donnez une touche d’exclusivité à votre extérieur. Alors comment bien choisir son mobilier extérieur, quelle décoration apporter pour l’embellir et enfin, comment l’entretenir ? Découvrez toutes nos astuces pour un extérieur de rêve !
Mobilier en teck : choisir son mobilier de luxe et sa décoration
Très convoité autrefois pour la conception de ponts de bateaux, le teck est un bois exotique beaucoup utilisé par les concepteurs de mobiliers d’extérieur. En effet, son esthétisme et sa résistance à l’humidité font de ce matériau le partenaire idéal des jardins. Alors comment associer votre mobilier en teck pour un rendu sobre et somptueux ?
Tout d’abord, optez pour une grande table en teck et des chaises assorties avec dossiers et assises blanches, pour un côté très sobre qui fera son effet ! Pour les grandes tablées nous vous conseillons les bancs et salons de jardin de luxe en teck de chez LesJardins par exemple. De 150 ou 180 cm, vous pourrez les déposer de chaque côté et les compléter avec des chaises bicolores en bout de table. Un peu plus loin dans le jardin, créez un petit coin de relaxation pour les moments paisibles au soleil ou encore pour prendre l’apéritif en fin de journée. Nous vous conseillons de choisir deux petites tables asymétriques de tailles différentes, que vous viendrez déposer en quinconce pour un effet « parfaitement imparfait ». Autour de celles-ci, ajoutez des petits fauteuils à bascule en teck également, ainsi que deux autres chaises. Vous pourrez compléter ce petit coin très chic en y ajoutant des coussins en lin beiges ainsi qu’un vase transparent et doré rempli de belles fleurs séchées, à déposer sur la table. La décoration et l’éclairage d’extérieur autour de votre mobilier en teck rajouteront du cachet à votre jardin.
Pour vos bains de soleil, optez pour des transats en teck, la matière agréable de ce bois donnera de l’exotisme à votre extérieur, tout en gardant un coté prestigieux. Optez pour des matelas en lin beiges ou blancs pour faire ressortir la couleur caramel du bois. Ajoutez un parasol en teck à la toile blanche ou beige, assortie aux matelas, pour vos envies d’ombre et de fraîcheur. Il existe différentes voiles d’ombrage, la sélection de celle-ci dépendra de vos critères d’usage.
Entretenir votre salon de jardin en teck de luxe
Magnifique bois qui rend le mobilier d’extérieur luxueux, le teck est un matériau qui nécessite que très peu d’entretien ! Une bonne nouvelle pour les amateurs de ce bois exotique, qui pourront profiter de leurs jardins d’été sans contrainte.
Toutefois, pour une durée optimale de votre mobilier de luxe, voici quelques conseils d’entretien et de rénovation de votre mobilier en teck. En automne, optez pour des couvertures qui protègeront votre salon du vent et des éventuels feuilles et détritus qu’il pourrait happer sur son passage. En hiver, rentrez de préférence votre mobilier dans le garage, bien que le teck résiste à l’eau, il risquerait de perdre sa belle couleur marronnée.
Si c’est le cas et que votre meuble à quelque peu perdu de son éclat, ou bien que votre mobilier n’a jamais été entretenu, nous vous conseillons de le laver avec de l’eau savonneuse. Une fois sec, optez pour de l’huile de teck à appliquer au pinceau ou bien au chiffon. Vous répéterez l’opération ensuite 2 à 3 fois selon l’état initial de votre meuble. En revanche, votre mobilier a peut-être pris, avec le temps, une apparence grisonnante. Pour lui redonner sa teinte d’origine, commencez par poncer votre meuble avec du papier de verre à grain fin, toujours dans le sens de la fibre. Puis, vous pourrez ensuite appliquer votre huile de teck sous plusieurs couches comme expliqué précédemment. Le teck est donc une matière idéale qui rajeunie et se rénove à l’infini !