Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Comment choisir sa voile d’ombrage ?

Définition.
La voile d’ombrage est un tissu tendu au-dessus du sol pour faire de l’ombre. À la différence du parasol qui est composé d’un voile et d’un support solidaires, la voile d’ombrage elle n’est que constituée d’un voile qui nécessite un système d’attache.

L’utilité des voiles d’ombrage.
Beaucoup plus flexibles dans leur utilisation que les parasols, les voiles d’ombrage peuvent jouer un rôle de protection, de confort, et d’esthétisme. Elles sont utiles pour contrer les rayons ultraviolets du soleil. En saison estivale, leur ombre permet de profiter d’une oasis agréable dans le jardin. Leurs couleurs, leurs formes, qui sont diverses, peuvent ajouter un supplément d’esthétisme à votre extérieur.

Les différentes voiles d’ombrage.
Chacune d’elles possédant des avantages et des inconvénients, les voiles d’ombrage sont classables en deux catégories : les voiles d’ombrages imperméables et les voiles d’ombrage perméables.

Les voiles d’ombrage imperméables.
Les voiles d’ombrages imperméables sont constituées d’un tissu très fin aux mailles très serrées. Les voiles d’ombrages imperméables protègent des rayons du soleil et de la pluie. Il faut les attacher inclinées pour éviter que l’eau s’y accumule comme dans un récipient.

Les voiles d’ombrages perméables.
Les voiles d’ombrages perméables sont composées d’un tissu aux mailles moins serrées. Elles offrent une ombre rafraichissante. Ne retenant pas l’eau, elles ne protègent pas contre la pluie, mais évitent l’accumulation de l’eau sur leur toile tout en offrant une protection idéale contre la chaleur.

Les matières des voiles d’ombrage.
La matière qui compose une voile d’ombrage influence ses performances tout comme son grammage. Ce dernier varie de 140 g/m² à 340 /m². Plus le grammage d’une voile d’ombrage est dense, plus son tissu est solide. Dans les paragraphes suivants nous verront les différentes matières qui peuvent composer une voile d’ombrage.

Le polyéthylène.
Les voiles d’ombrage en polyéthylène sont micro perforées. Leur maillage, moins serré, est solide et simple d’entretien.

Le PVC.
Les voiles d’ombrage en PVC vous protègent parfaitement des UV. Elles sont faciles à entretenir, mais elles produisent l’effet de serre.

L’acrylique.
Les voiles d’ombrage en acrylique résistent aux ultraviolets.
Leurs couleurs s’usent moins rapidement. Elles sont impénétrables aux rayonnements thermiques. Les voiles d’ombrage en acrylique conviennent aux terrasses.

Comment choisir sa voile d’ombrage.
Pour qu’elle soit adaptée à vos besoins, la voile de votre choix doit répondre à vos critères, qui sont pour la plupart du temps, principalement d’usage, d’esthétisme, et de prix.

Le critère d’usage.
Si vous voulez une voile d’ombrage pour les journées estivales, vous pouvez choisir une voile d’ombrage perméable ou une voile imperméable sachant que si elles remplissent toutes les deux les mêmes fonctions, la voile d’ombrage imperméable vous permet de faire du barbecue sous la pluie grâce à son effet coupe eau.

Critère de sécurité.
Si vous voulez privilégier la sécurité, notamment si vous avez des enfants en bas âge et que votre région est particulièrement ensoleillée en été, une voile d’ombrage anti ultraviolets est à privilégier. Nous vous conseillons les voiles d’ombrage en polyester, PVC, ou en polystyrène. Il faut vérifier que les caractéristiques techniques de la voile d’ombrage mentionnent qu’elle est anti-UV.

Critère esthétique.
Il existe des voiles d’ombrage carrées, rectangulaires, et triangulaires. Elles peuvent aussi être de toutes sortes de couleurs. Les voiles d’ombrage triangulaires et de couleur vive sont particulièrement tendance pour les bords de piscine.

Critère de prix.
Les moins coûteuses sont souvent de petites dimensions et leur voile possède une densité moindre. Nous vous les recommandons pour un usage irrégulier et bref, exemple, quelques journées à la plage ou en bord de piscine. Elles sont souvent en polyester.
Les voiles d’ombrage premium sont souvent de haute densité et plus solides. Généralement en polyéthylène, elles sont idéales pour une utilisation plus régulière et saisonnière.

Dans tous les cas, quels que soient le ou les critères sur lesquels vous basez votre choix, nous vous recommandons de lire les caractéristiques techniques de la voile d’ombrage pour vous informer plus amplement : elles vous informeront sur la couleur, la forme, les dimensions, la composition de la voile, si elle est perméable ou imperméable, si elle est traitée contre les ultraviolets. Faites attention à la densité de la voile, au renforcement des bordures, au nombre d’anneaux qu’elle possède parce qu’ils impactent son installation.

Comment attacher sa voile d’ombrage.
Vous pouvez attacher votre voile d’ombrage en vous servant de mousquetons, de tire-forts, de chevilles, ou encore d’autres systèmes d’attache. Dans tous les cas, il vous faudra des outils adaptés aux bordures et assez résistants pour supporter toutes les tractions de la voile d’ombrage. Vous pouvez fixer votre voile sur un mur en utilisant des chevilles adéquates. Si vous décidez de l’installer sur un poteau, utilisez un mât d’ombrage en inox ou tout matériau imputrescible.

Conclusion. 
Les voiles d’ombrage permettent de profiter du soleil en toute sécurité. Elles vos offrent confort et flexibilité. Si les moins couteuses sont moins solides, les plus couteuses sont plus résistantes.


Les commentaires sont clos.