Nos idées de nom de maison ou de villa original

Nos idées de nom de maison ou de villa original

Donner un nom à sa maison ou à sa villa est une pratique qui se perd un peu depuis quelques années et pourtant, rien de tel pour donner du caractère et une personnalité unique à votre habitation. Apparue au 19e siècle dans le sud de la France, la tradition du nom de maison permettait à l’époque d’identifier et de distinguer les différentes habitations. Mais comment choisir ou inventer un nom de maison original ? Quels sont les différents moyens d’afficher ensuite ce nom devant votre habitation ?

Comment choisir ou inventer un nom de maison ?

Même s’il n’est désormais plus essentiel de donner un nom à sa maison pour mieux l’identifier, beaucoup de familles continuent de perpétuer cette tradition. Aujourd’hui, les noms de villa et de maison n’ont souvent plus grand chose à voir avec la situation de la maison, mais évoquent davantage des liens et souvenirs plus personnels. Ainsi retrouve-t-on régulièrement des noms d’ancêtres ou de proches, des mots rappelant la famille comme « foyer » ou « nid », ou encore des origines régionales « Ferme Normande », « Villa de Provence »… En combinant le nom de l’un de vos proches ou ancêtres à celui des spécificités de la maison, vous devriez pouvoir obtenir un nom de maison intéressant.

Mettre en valeur le nom de sa maison

Une fois le nom de votre maison choisi, vous devrez être en mesure de l’afficher dès l’entrée de votre habitation. Pour mettre en valeur le nom choisi, vous pourrez par exemple choisir des plaques et des numéros de maison personnalisés et originaux. Il en existe sous toutes les formes, tous les coloris et toutes les matières pour satisfaire les moindres envies. Choisissez votre plaque de maison personnalisée parmi des modèles en bois ou en métal et laissez parler votre imagination en sélectionnant des motifs tous plus originaux les uns que les autres. Indispensable aussi bien pour les villas de bord de mer que pour les chalets de montagne, la plaque de maison peut aussi s’associer à un numéro de maison personnalisé, vous trouverez de nombreux choix sur Maison Ludique .com

les meilleures idées de noms de maison originaux

À la recherche d’un nom de maison original ? Vous pouvez soit l’inventer en choisissant un nom personnel qui reflètera non seulement l’ambiance de la maison, mais aussi le caractère unique de votre famille, soit vous inspirer des noms de maison qui existent déjà.

Pour une villa ou une maison en bord de mer, des noms comme « La Villa Bleue« , « Les Quatre Vents« , « La Rose des Sables« , « Rêve d’été« , « Les Goélands« , « L’abri côtier« , « Val et Mer » ou encore « Thalassa » seront particulièrement appropriés.

Pour une maison de campagne, mettez l’accent sur le côté convivial de l’habitation avec des noms comme « Cousin Cousine« , « Au Clair de Lune« , « Les vacances » ou « Le foyer des Nom de famille » ou sur le côté fleuri de votre habitation avec des noms comme « Marguerite« , « Les figuiers« , « La chaumière des roses » ou « Cottage fleuri« .

Pour un chalet en montagne, vous pourrez adopter des titres comme « Le chalet rose« , « Bellevue« , « La chaumière« , « Les sapins« , « L’Echo des Bois« , « Les Hirondelles« , « Les Hiboux » ou bien « Centaurée des montagnes« .

Vous pourrez également adopter un ton humoristique en choisissant de donner à votre maison le nom « Sans Nom« .

Que vous l’inventiez ou non, le nom de votre maison permettra de rendre votre habitation tout à fait unique et de lui donner davantage de caractère et de personnalité. Et vous, quel nom avez-vous choisi pour votre nid douillé ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *