Aménagement d’une douche pour les personnes à mobilité réduite

Aménagement d’une douche pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes âgées ayant des difficultés à enjamber le rebord d’une baignoire ou les personnes en fauteuil roulant, il existe plusieurs solutions d’aménagement de l’espace salle de bains. On peut très bien choisir de réaliser des travaux permettant d’aménager une baignoire, mais la solution d’une douche apparaît plus sécurisante et plus simple à mettre en oeuvre. 

La douche, une solution qui privilégie la sécurité et l’autonomie

Les aménagements disponibles pour les baignoires présentent certains inconvénients qui peuvent s’avérer dissuasifs dans un projet d’aménagement : les modèles à porte impliquent d’attendre le remplissage de la baignoire, ce qui rend le moment plutôt fastidieux et ne sont pas parfaitement à plat, nécessitant donc l’intervention d’une autre personne. Quant aux modèles plus récents qui écartent ces difficultés, ils impliquent un investissement onéreux qui peut être décourageant.

A l’inverse, la mise en place d’une douche dite italienne permet de gagner en sécurité et en autonomie, et elle s’intègre naturellement dans l’environnement. Elle peut être réalisée de manière totalement plane avec la surface de la salle de bains, ou laisser une marche de quelques centimètres (entre 2 et 4 selon les hypothèses). Cela permet à la personne à mobilité réduite de pouvoir rentrer seule dans la douche, sans assistance.

A l’intérieur de la douche, de dispositifs d’assise rabattables peuvent être installés, ce qui permet aux autres membres de la famille d’utiliser la douche en les repliant.

Les étapes de l’aménagement d’une douche italienne

Selon l’espace disponible dans la salle de bains, on pourra envisager des receveurs de tailles différentes. L’essentiel des travaux consistera à aménager le sol de la salle de bains pour que la douche s’intègre de manière parfaitement plane, ou en ne laissant qu’une petite marche de quelques centimètres. Cette étape est cruciale et ne peut pas être improvisée car elle exige des connaissances techniques en plomberie.


Des exemples d’aménagement d’une douche italienne


Une fois le receveur installé, l’espace de douche sera carrelé selon les préférences esthétiques de la personne. La mise en place de ce projet nécessite aussi un savoir-faire de professionnel afin que les impératifs d’étanchéité soient respectés.

Enfin, les systèmes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite pourront être solidement installés, avec une gamme complète qui s’adaptera aux besoins spécifiques de la personne. On pourra ainsi mettre en place des sièges et barres d’appui. La douche pourra être proposée avec un système de portes coulissantes ou de paroi fixe, selon l’espace disponible dans la salle de bains.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *