Monter un abri piscine : quels types de structures et pourquoi faire appel à un professionnel ?

Monter un abri piscine : quels types de structures et pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’abri de piscine a de vrais avantages. Non seulement avec, vous pourrez profiter de votre bassin bien plus longtemps, mais en plus, il va protéger votre bassin des intempéries. Fini la corvée de nettoyage juste avant d’y piquer une tête ! Et puis surtout, l’abri de piscine va apporter une réelle valeur ajoutée à votre maison. D’autant plus si vous choisissez un modèle haut de gamme ! Auquel cas, faites appel à un professionnel, c’est plus judicieux.

Quel abri pour ma piscine ?

Il existe de nombreux modèles d’abris de piscine sur le marché. Votre choix va dépendre de la taille et de la forme de votre piscine mais aussi de votre budget. Et les prix sont très variables.

Si les bassins rectangulaires sont les plus faciles à abriter, les formes atypiques nécessitent un abri sur mesure. Les hauteurs d’abri sont aussi très variées. Alors, pour faire un choix, pensez d’abord à l’utilisation que vous allez faire de votre piscine.

Si vous envisagez de prendre des bains en saison froide, optez pour un abri haut. Cela vous permettra de profiter de votre piscine même en plein hiver et de la considérer comme un espace de vie à part entière, de plus cela vous permettra d’avoir une piscine plus propre et plus longtemps cela évitera à votre robot piscine de trop fonctionner et de changer trop souvent vos filtres piscine. Vous pourrez vous y baigner mais aussi vous prélasser à ses abords, voire même y prendre des repas. Mais attention ce sont les modèles les plus chers, avec des prix allant de 8 000 euros à 40 000 euros. Ils peuvent même coûter plus que le prix de la construction de votre piscine.

Ensuite, vous avez des abris bas. Ils sont plus discrets dans votre jardin et ils vous permettent de chauffer l’eau plus rapidement et donc de vous baigner plus longtemps. Les modèles peuvent être fixes à ancrer au sol, télescopiques avec un élément fixe et d’autres emboitables ou amovibles c’est-à-dire complètement démontables.

Vous en avez des plats à poser sur le bassin comme une sorte de couverture de piscine. Et d’autres sont en forme de dôme et proposent une forme arrondie qui vous évitera d’avoir à entretenir votre abri. En effet, toutes les saletés glisseront au sol (pluie, feuilles….). Leurs prix sont abordables, en moyenne entre 5 000 euros et 20 000 euros.

Les avantages à faire appel à un professionnel

Peu importe le modèle qui vous plaît, quand il s’agit de l’installation de votre nouvel abri de piscine, mieux vaut faire appel à un professionnel ! En effet vous vous apprêtez à faire un réel investissement. Pour prendre une décision réfléchie, ce spécialiste vous donnera tous les renseignements dont vous avez besoin. Et puis lorsqu’il installera votre abri, vous aurez droit à des garanties non négligeables (garantie décennale et responsabilité civile).

Contacter un professionnel est encore plus nécessaire lorsqu’il s’agit d’installer un abri sur mesure ou adossé à votre habitation avec un passage intérieur vers votre maison. L’aménagement va en effet nécessiter une réelle étude technique sur place.

N’oubliez aussi pas que votre abri doit parfaitement s’ajuster à votre piscine. Il doit aussi parfaitement s’intégrer à la décoration et à l’architecture de votre habitation. Bref, votre abri doit valoriser non seulement votre bassin mais aussi votre propriété. Car il se peut qu’un jour où l’autre vous vouliez la revendre. C’est donc une valeur ajoutée. Un professionnel est alors le mieux habilité à vous l’installer.

Mais attention, n’hésitez pas à demander des devis car les prix varient selon les entreprises, les fabricants, les matériaux utilisés et les différents éléments qui composent votre abri.

Et puis, il veillera à bien suivre la réglementation en vigueur. Les abris hauts conçus comme des vérandas nécessitent un permis de construire ou une déclaration de travaux en mairie s’ils dépassent 1,80 m pour une piscine déjà installée et s’ils font plus de 10 m² lorsque vous la construisez en même temps que votre abri. En effet, la structure est considérée comme un agrandissement de votre maison.

Un abri de piscine va embellir votre propriété et vous permettre de faire des économies en matière d’eau et de chauffage. Sans oublier que vous n’aurez plus à dépenser une fortune en entretien et changer votre robot piscine tous les ans! Mais surtout, même si le budget est conséquent, il ne faut pas oublier le côté rassurant du projet. Peu importe le modèle pour lequel vous allez opter, vous n’aurez qu’à fermer à clé votre abri haut ou à recouvrir votre piscine avec un abri bas pour que les enfants n’y aient pas accès et soient à l’abri d’éventuels accidents.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *